Félicitations à Jeremy Corbyn

von Adrian Zimmermann am 26. September 2015

Le Comité du Cercle d’Olten envoie ses félicitations à notre camarade Jeremy Corbyn, le nouveau leader élu du Parti travailliste britannique et chef de l’opposition.

En parlant un langage clair, défendant la justice sociale, la redistribution économique et les droits des travailleuses et des travailleurs, Jeremy Corbyn a permis de mobiliser un très large électorat, y compris des personnes dont on pense souvent qu’elles sont perdues pour la politique. Cette campagne a été gagnée à gauche, renouant avec les valeurs du socialisme mises à mal par les gouvernements successifs de Tony Blair. Elle montre à tous les partis socialiste et sociaux-démocratiques en Europe que c’est en rétablissant une claire différence entre la droite et la gauche que nos partis peuvent remobiliser leurs militant-e-s.

Le premier geste de Jeremy Corbyn a la tête du Labour a été de se solidariser avec les migrant-e-s et les réfugié-e-s si mal accueillis en Europe alors même que leur vie est menacée. Ce geste important de solidarité internationale rompt avec la politique belliqueuse menée par le gouvernement Blair.

Le Cercle d’Olten est particulièrement heureux de la victoire de Jeremy Corbyn car elle représente le résultat du travail de longue haleine mené par l’aile gauche du parti travailliste, notamment le Labour Representation Committee, un groupe de pression au sein du Labour avec des buts similaires au nôtres au sein du PSS.

 

Dans une période où les politiques d’austérité frappent les petites gens partout en Europe, le renouveau du parti travailliste offre un espoir, qui doit néanmoins se transformer grâce à l’activité des militant-e-s au sein du parti travailliste, dans les mouvements sociaux et sur leurs lieux de travail.

Romain Felli

Kommentare sind geschlossen.